Excès de mousse
Si votre lave-vaisselle produit trop de mousse, cela peut signifier plusieurs choses.
Vous avez peut-être utilisez un produit destiné au lavage à la main, ce qui n’a pas un effet bénéfique sur le fonctionnement de l’appareil.
Le produit de rinçage peut également produire beaucoup de mousse. Cela peut être lié au chauffage du lave-vaisselle mais aussi au fait que tous les restes de nourritures n’avaient pas été enlevés lorsque vous avez ajouté le produit de rinçage.
De plus, il existe différents aliments qui créent de la mousse dans le lave-vaisselle. Les œufs en sont un bon exemple.
Dépot calcaire
Le dépôt de calcaire est le pire ennemi d’une vaisselle propre. Plusieurs causes à cela peuvent être mise en avant :
Une première possibilité est que il n’y a plus de sel et de produit de rinçage. Une astuce est de faire fonctionner une fois la machine à vide avec un nettoyant machine. Mais une fois que le réservoir de sel est rempli, le dépôt calcaire dans la machine partira de lui-même.
Le tartre peut avoir des conséquences fâcheuses sur le fonctionnement de votre lave-vaisselle, surtout pour la résistance électrique qui pourrait fondre à cause d’une épaisse couche de calcaire. Mais le dépôt de calcaire est surtout gênant pour votre vaisselle. On peut tout même facilement le supprimer en la plongeant dans une solution de vinaigre et d’eau. Si vous trouvez des lignes blanchâtres dans votre lave-vaisselle, il est conseillé de nettoyer les différentes parties de l’appareil avec un drap et un produit de rinçage.
Des restes d’aliments peuvent aussi se bloquer dans l’appareil. C’est pourquoi vous devez veillez à ce que les filtres soient toujours propres.
On peut parfois prévenir l’apparition de traces (en forme de lignes ou de points) sur les verres. Cela abime réellement le verre et c’est causé par une eau trop douce. On le constate souvent lorsqu’il y a un adoucisseur sur la conduite d’eau potable. Des dégâts aux verres apparaissent lorsque cet appareil est réglé pour produire une eau trop douce.
Problèmes avec la poudre ou les tablettes
Si le produit nettoyant de votre lave-vaisselle se dissout mal, différentes causes peuvent être à l’origine du problème.
En voici quelques unes :
La première est que vous avez peut-être utilisé trop de poudre. Ce problème est très simple à résoudre, n’utilisez que les quantités conseillées.
Une autre raison pour que la poudre ne se dissolve pas bien est que celle-ci était humide. Il veiller à la conserver dans un endroit sec.
Lorsque le bac de poudre ne s’ouvre et ne se ferme pas bien, la poudre pourrait ne pas se dissoudre complètement. Si le bac est humide, la poudre peut rester collée. Ce dernier doit donc toujours être sec.
Enfin, il se peut que les bras du lave-vaisselle soient bouchés. Dans le manuel de votre appareil, vous pourrez lire comment remédier à ce problème.
Les mauvaises odeurs
Des mauvaises odeurs peuvent apparaitre au fil du temps avec l’utilisation du lave-vaisselle. C’est pourquoi il est conseillé de régulièrement nettoyer en profondeur son appareil avec un nettoyant machine. Certains détergents contiennent un parfum qui neutralise les mauvaises odeurs.