La hotte centrale
La hotte centrale ou hotte en ilot
Une hotte centrale est spécialement destinée à être placée au-dessus d’un ilot central.
L’installation et le choix d’une hotte spécifique dépendent souvent de l’espace dans lequel on désire placer l’appareil. Une hotte centrale a été spécialement conçue pour fonctionner de manière optimale dans une cuisine qui est équipée d’un ilot central.
Elle est alors évidemment placée au-dessus de ce bloc de cuisine. Dans le cas d’un ilot, la vapeur part dans toutes les directions, donc un moteur puissant peut être d’une grande utilité.
Il faut aussi tirer des conduits d’évacuation avec un plus gros diamètre que ce qui est conseillé. L’évacuation de la hotte est amenée par le plafond. Si ce n’est pas une solution suffisante, on peut toujours opter pour une hotte qui utilise le système de recyclage d’air.
La hotte est centrée sur la zone de cuisson et sa largeur peut varier de 60 à 180 cm. Il est très important que la hotte centrale ne soit pas plus large que l’ilot. Si cela est le cas, alors l’appareil, qui est installé à hauteur de la tête, sera toujours dans le chemin. Une bosse ou une égratignure sur la tête ne sera donc jamais loin. Dès lors, choisissez une hotte centrale aux dimensions adaptées à votre cuisine.
La hotte murale
La hotte murale, comme l’indique son nom, est fixée à un mur
Une hotte murale est simplement montée entre deux armoires hautes.
La hotte murale, comme l’indique son nom, est fixée à un mur. Ce genre d’appareil est disponible est différentes largeurs. Le design et la forme jouent dans ce cas-ci un rôle important.
Le groupe d'aspiration
Un groupe d’aspiration est placé dans le plafond, un caisson de hotte ou une armoire afin de rester caché.
Certains préfèrent dans leur cuisine une hotte plutôt discrète, ou bien ils n’ont tout simplement pas la possibilité de placer une hotte apparente. C’est pour répondre à ce besoin que le groupe d’aspiration a été développé.Le groupe d’aspiration est disponible de 50, 60 ,70 et 80 cm. Il est installé dans une armoire suspendue, spécialement prévue à cet effet dans la cuisine. Idéalement, le groupe d’évacuation, contenu dans l’armoire suspendue, n’est pas placé à hauteur des yeux. Il est souvent utilisé pour une installation dans une tête de cheminée. On conçoit ainsi une version personnalisée du groupe d’aspiration. La solution employée pour des cheminées très larges est un alignement de plusieurs groupes montés les uns à côté des autres.
Une attention toute particulière doit être portée sur le fait que le groupe d’aspiration doit être monté au moins cinq centimètres plus haut que l’armoire suspendue. De cette manière une zone de pression négative est créée dans laquelle les fumées et les poussières vont être retenue avant d’être évacuées par le groupe d’aspiration.
La hotte intégrée
Dans le cas d’une hotte en intégration, l’appareil et l’armoire forme un unique ensemble.
La hotte intégrée conservera le style de vos armoires de cuisine. La façade de la hotte est recouverte par une porte identique au mobilier et peut être basculée vers l’avant, formant ainsi une sorte de cheminée ou un attrape-fumée, ce qui améliore l’efficacité de l’appareil. Si l’armoire est fermée, on ne pourra pas voir que derrière se cache une hotte.La hotte intégrée est placée dans une armoire haute spécifique. Ensuite, il est possible de monter sur l’armoire une façade semblable aux autres meubles de la cuisine. Ainsi, les meubles et la hotte intégrée forme un bel ensemble.
La hotte télescopique
La hotte télescopique peut être dépliée et ainsi augmenter la surface de captage.
Les hottes télescopiques peuvent être aussi bien visibles qu’intégrées, disposant dans ce cas d’un plan ou d’un écran pare-vapeur horizontal.Le moteur d’une telle hotte est souvent situé dans une armoire haute et prend donc particulièrement peu de place. De plus, la carcasse de moteur est particulièrement plate, ce qui permet de disposer dans l’armoire de 40 à 50 pourcent d’espace de rangement encore libre.
Il est possible de monter une façade étroite au lieu d’une face pour toute la largeur, comme c’était le cas pour la hotte en intégration. Vous pouvez même, si vous le désirez, placer une bordure lumineuse sur la face avant de l’appareil. La bordure lumineuse pourrait ainsi être continue sur toute la cuisine ou bien on pourrait placer une bordure lumineuse spéciale pour attirer l’attention sur la hotte.
La hotte télescopique peut être étendue et, de cette manière, augmenter la surface de captage. Certains modèles ne sont pas équipés d’un filtre dans la partie télescopique mais d’un écran en verre. La raison invoquée est que la visibilité sur la cuisinière est augmentée durant la cuisson. En réalité, ce n’est pas le cas car la plaque en verre va être recouverte de buée, ce qui empêche de voir au travers. D’autres modèles disposent d’un filtre aussi bien dans la partie fixe que dans la partie télescopique. Cela ne signifie pas pour autant que ces modèles sont tous aussi efficaces. Pour les plus simples, il n’y aura de pression négative que sous le filtre arrière fixe. Le filtre avant n’apporte donc rien au filtrage. Sur d’autres modèles, l’air est aspiré aussi bien par le filtre arrière que celui de devant grâce à un conduit spécial. Ce système est aussi appelé filtrage en cascade. Le filtre arrière en métal dans ces appareils a aussi une maille un peu moins serrée que le filtre avant. Ces appareils sont bien plus efficaces car ils aspirent et filtrent sur toute leur surface.
La hotte sous-encastrées
les hottes sous-encastrées sont souvent le système le moins chèreLes hottes sous-encastrées sont souvent le système le moins chère. Elles peuvent être en position libre ou installées sous une armoire haute. Parfois, cet appareil est livré par le fabricant avec un filtre à graisse et une évacuation vers l’extérieur. La hotte sous-encastrée peut aussi être livrée avec un filtre à charbon.
Ces modèles peuvent être installés sous une petite armoire ou simplement au mur, au-dessus de la plaque de cuisson. Dans le premier cas, l’appareil contraste avec l’armoire, ce qui n’est pas très esthétique. D’un autre côté, il y a évidemment le prix attrayant de ce modèle de hotte.
La hotte sous-encastrée est l’appareil le plus simple de toute la gamme et, ces dernières années, commence à être obsolète ; même si certains fabricants essayent de proposer une alternative valable avec un design plus moderne, principalement pour le marché des pièces de rechange.
Une hotte sous-encastrée aux dimensions standards fera en général 50, 60 ou 90 cm de large. Il existe tout de même un certain nombre d’exceptions à cette règle. Ces hottes ne sont pas extensibles vers l’avant comme c’est le cas avec les hottes télescopiques.
La hotte - plan de travail avec aspiration latérale
Une véritable solution faisant l’état de l’art, une installation plus complexe mais un faible niveau sonore.
Ce modèle, parfois appelé aspiration latérale est placé sous le plan de travail de la cuisine. Pour ce genre de hotte, il est impératif qu’il y ait sous le sol la possibilité de placer une évacuation d’air. Si elle n’est pas suffisante, la hotte ne fonctionnera pas bien. Dans beaucoup de cas, il n’est pas facile de garantir qu’il y aura une évacuation d’air juste à cet endroit dans votre maison. C’est pourquoi certains fabricants ont lancé également des versions utilisant un filtre à charbon ; et la présence d’une évacuation d’air n’est plus nécessaire à l’installation de ce genre de hotte.
Le plus gros avantage de la hotte – plan de travail est que celle-ci est beaucoup plus compacte et petite que la plupart des hottes que l’on trouve dans les cuisines. La plupart du temps ce genre de hotte déborde au-dessus du plan de travail ou sont intégrées dans le plan de travail. Les fumées et les odeurs sont éliminées en passant le long des côtés et de l’avant de la hotte. Un autre avantage est le peu de bruit fait par ce modèle de hottes.