Les fours avec un système de catalyse disposent de parois, devant être ajoutées aux parois du four, qui sont spécialement conçues pour absorber les graisses. On trouve ces cloisons supplémentaires pour les parois du fond, du dessus et des côtés. La catalyse est un processus chimique où une matière particulière, le catalyseur, va rendre possible une réaction chimique spécifique, ici le fait de bruler les graisses, à une basse température. Normalement, les graisses brulent à une température bien plus élevée que celle utilisée pour la cuisson des aliments. La catalyse permet à ce processus de combustion d’avoir lieu à une température d’environ 200°C, c’est-à-dire à la température de cuisson la plus souvent employée. De plus, cette température correspond parfaitement à celle où la graisse va commencer à faire des éclaboussures. Ces dernières vont entrer en contact avec les parois catalytiques poreuses et vont être brulées, comme dans le processus de pyrolyse mais à une température bien plus basse. Les parois catalytiques fonctionnent donc pendant la cuisson. Il est tout de même conseillé de laisser un peu fonctionner le four après la cuisson à une température de 200°C. Cela coute peu d’énergie car le four est déjà à température et maintenir celle-ci consomme peu d’énergie. L’inconvénient de la catalyse est que le nettoyage ne s’effectue qu’à l’endroit où se trouvent les parois catalytiques. En d’autres termes, le bas et la porte du four ne sont pas nettoyer, tout comme les coins et les bordures. Il faut donc un nettoyage manuel supplémentaire pour avoir un four bien propre. Attention cependant, les parois catalytiques ne peuvent pas être nettoyées avec de l’eau ou du détergent. Si c’est le cas, elles seront inévitablement endommagées et ne serviront plus à rien.
Les parois catalytiques peuvent être nettoyées à sec avec une brosse douce. Bien que la catalyse facilite grandement la corvée de nettoyage du four, en tant que client, vous devez tout de même tenir compte du nombre de restrictions liées à ce système. Les parois catalytiques ont la mauvaise habitude de se saturer en graisse, il faut donc les remplacer de temps en temps. Le taux de saturation peut facilement être estimé : durant le préchauffage ou l’utilisation normale du four, une fumée bleuâtre accompagnée d’une odeur aigre apparait. La vitesse avec laquelle les parois sont saturées dépend d’un certain nombre de facteurs : la fréquence d’utilisation, la température utilisée et le laps de temps durant lequel on laisse fonctionner la catalyse après la cuisson.
Pyrolyse
Avec le système de pyrolyse, les restes de cuisson qui se trouvent dans le four sont brulés à haute température, de telle sorte que l’entretien se limite à l’enlèvement des cendres. Comme vous pouvez le deviner, le four à pyrolyse appartient à la plus haute gamme de prix ; il doit toujours être bien isolé pour que l’appareil ne soit pas trop chaud sur les côtés. Pour vous donner une idée, durant le cycle de nettoyage, la température monte jusqu’à environ 500°C.
La pyrolyse est à utiliser lorsque vous remarquez que des mauvaises odeurs restent dans l’air après la cuisson ou quand de la fumée se forme pendant la cuisson.
En fonction de l’encrassement de l’appareil, la pyrolyse peut durer 2 à 3 heures. En programmant l’horloge du four, suivant la marque, il est possible de faire tourner le programme pendant la nuit. Durant ce processus, la porte du four est toujours verrouillée. Pendant le cycle de pyrolyse, des petites odeurs et même de la fumée peuvent se former. La ventilation du four fonctionne également durant la pyrolyse car un apport extérieur d’oxygène est nécessaire pour que la combustion puisse se réaliser et l’air de combustion est évacué. Celui-ci arrive évidemment directement dans la cuisine, ce qui n’est pas souhaitable. C’est pourquoi beaucoup de fabricants ont intégré des filtres et même des catalyseurs dans le conduit d’évacuation afin de réduire au minimum les mauvaises odeurs. Le nec plus ultra dans ce domaine est la pyrolyse entièrement automatisée avec catalyseur actif de Gaggenau. Lorsque l’espace de cuisson sale est prêt pour une pyrolyse, le cycle est démarré en tournant simplement un bouton. La durée ou la puissance de la pyrolyse ne doivent pas être configurés : tout cela est déterminé par l’appareil. Dans le conduit d’évacuation se trouve un gros catalyseur à travers lequel passent tous les gaz de combustion. Ceux-ci sont neutralisés, produisant ainsi de la chaleur dans le catalyseur car de l’énergie se libère lors de la réaction chimique. Deux sondes de température surveillent aussi bien la température dans le four que dans le catalyseur. Tant que des saletés seront présentes dans l’espace de cuisson, la température du catalyseur sera plus élevée que celle du four. Si les deux températures sont équivalentes, alors le processus peut s’arrêter.
Détartrage
Avec un four vapeur, vous avez la plupart du temps une fonction de nettoyage préprogrammée. L’appareil va démarrer un programme d’environ 30 minutes et détacher les restes incrustés de nourriture en produisant beaucoup de vapeur. Après cela, les restes sont faciles à éliminer.
Comme un four vapeur utilise de l’eau, il aura de temps en temps besoin d’être décalcarisé. Cette procédure prend environ une demi-heure et est entièrement automatisée. Il faut toujours employer les produits conseillés par le fabricant de l’appareil ou qui ont été livrés avec le four.
Se réapprovisionner peut se faire le plus souvent sur un simple coup de fil au service technique de la marque de votre appareil.
Porte
La porte du four se lave avec un chiffon humide et un peu de produit de vaisselle. N’utilisez jamais une éponge à récurer ou un produit mordant car ils pourraient endommager ou griffer le verre. Pour les portes en aluminium ou en acier inoxydable, il existe des détergents spécifiques. Il faut donc bien vérifier si le produit en question est adapté à votre four.
Enfin, sur certains modèles de four, la porte peut être détachée pour effectuer un nettoyage complet. On peut même sur certains modèles démonter les différents verres composant la porte. Pour ce faire, lisez attentivement les instructions fournies avec l’appareil.