L'apparail à espresso semi-automatique
les appareils Senseo et Nespresso sont des examples des machines à espresso semi-automatiquesLes machines semi-automatiques ont aussi bien des avantages que des inconvénients. Les exemples le plus connus et utilisés sont sans aucun doute les Senseo et les Nespresso. Nespresso est le pionnier en arrivant le premier avec ses capsules sur le marché. Un apport de notre part est nécessaire pour ces machines.
Certains appareils fonctionnent avec du café déjà moulu, d’autres avec des pastilles (du café comprimé, comme les capsules) et d’autres encore avec des grains de café.
Une machine à espresso semi-automatique est plus faciles d’entretien. Il y a donc ici aussi un vaste choix ! Un gros avantage est que l’on a le choix du la force et du type de café (par exemple Vienna ou autres) que l’on souhaite pour chaque tasse. Ces appareils sont plus faciles d’entretien que les variantes entièrement automatiques.
Dans une machine semi-automatique, les grains de café ne sont pas moulus automatiquement et il faut plus souvent ajouter du café et de l’eau, parfois pour chaque tasse demandée. Une pompe électrique est utilisée. La pression reste toujours au même niveau et le résultat est toujours bon.
Un bon espresso dépend beaucoup de la pression. Plus elle est forte, plus l’espresso sera bon. Une pompe d’une pression de 15 bars est le minimum nécessaire pour un appareil de ce genre.
L'apparail à espresso automatique: la machine à espresso - vapeur
Pour ces machines automatiques, il ne faut pas recharger l’eau ou les grains de café à chaque tasse. Autrement dit, il n’y aura pas de temps d’attente lorsqu’on voudra un café. Il ne faudra pas non plus à chaque fois enlever les restes de café dans le piston. Une simple pression sur un bouton suffit pour préparer une bonne tasse de café. A condition qu’il y ait suffisamment de café et d’eau, la machine fera toute la procédure nécessaire jusqu’à vous fournir votre café.
Les machines disposent d’un grand réservoir d’eau ou peuvent être raccordées directement à une arrivée d’eau. Pour un usage normal, remplir le réservoir une fois par jour est suffisant. Le nombre de tasses de café pouvant être faites en même temps est souvent limité à deux.
La vapeur, essentielle dans ce système, est produite en faisant bouillir l’eau.
Faire du café avec le levier manuel
Les appareils manuels sont très lourds et difficiles à utiliser. Ce sont des machines de la vieille école, faisant un espresso de la même façon qu’au tout début de son histoire.
Il faut remplir le filtre et tasser le café. Ensuite, il faut se débarrasser de quelques restes de café et remettre le filtre dans l’appareil. La difficulté réside dans le fait que la poignée doit être tirée vers le bas à une vitesse régulière, ce qui est beaucoup plus difficile qu’il n’y parait. De plus, le café doit être parfaitement moulu. La qualité du café varie donc beaucoup suivant la vitesse, la pression et le mouvement du levier.
L’arrivée d'eau
Le volume du réservoir d’eau est un point important. Si plusieurs personnes dans la famille boivent du café, on a alors besoins d’une plus grande capacité en eau.
La plupart des réservoirs d’eau peuvent être inséré ou sorti de l’appareil par l’avant. Certaines machines peuvent être directement raccordées à l’arrivée d’eau, mais il faut d’abord satisfaire à certaines conditions.
L’appareil doit disposer d’une électrovanne de telle sorte que l’apport en eau propre peut être contrôlé. Une vanne de détente sera aussi placée afin d’adapter la pression dans le tuyau d’eau à celle nécessaire pour la machine à espresso. Naturellement, il faudra aussi un clapet anti-retour pour éviter que l’eau sale ne soit amenée jusqu’à la machine.
Encobrement
La hauteur d’une machine à espresso peut varier de 38 à 45 cm. Pour ce qui est de la profondeur, il faut prévoir au moins 50 cm. La largeur est d’environ 56 cm.